Le Biogaz

La Runion - Matouta

Le biogaz, c’est quoi ?

Le biogaz est produit, soit directement par les animaux, notamment les ruminants, soit par méthanisation, c’est-à-dire par la fermentation anaérobie (sans oxygène) de matière organique (déchets, boues d’épuration, effluents d’élevage) par des bactéries. Le biogaz produit par les animaux est en réalité une méthanisation interne qui est réalisée par la flore bactérienne présente dans les intestins. La revalorisation du biogaz pour la production d’énergie revêt une importance considérable dans la protection de l’environnement. En effet, le méthane est un des gaz qui contribuent le plus à la formation de l’effet de serre et donc du réchauffement du climat planétaire.

Qu’est-ce que c’est que la méthanisation ?

Pour produire du biogaz à partir de matière organique, quelle qu’elle soit, par le principe de méthanisation, il faut faire appel à ce qu’on nomme un digesteur, qui est généralement un volume cylindrique où se développent les bactéries responsables de la fermentation anaérobie. La matière organique y est décomposée et la réaction de fermentation produit de l’eau, du CO2 et du méthane. Le mélange gazeux est purifié et récupéré pour tel ou tel usage énergétique. Ce système est particulièrement rentable pour les exploitations agricoles d’élevage qui possèdent une ressource significative. En site isolé, cette technique est fréquemment utilisée à petite échelle pour la cuisson des aliments, notamment en Inde.

Nos actions

Unités de méthanisation expérimentales

Unités de méthanisation expérimentales

Objectifs

La méthanisation agricole consiste à intégrer les effluents d’élevage et les déchets verts non ligneux dans un digesteur hermétiquement fermé. Ces matières seront dégradées par des bactéries produisant du biogaz dont la teneur en méthane est importante. Le biogaz sera brûlé en chaudière afin de produire de l’énergie sous forme de chaleur.
Deux projets sont actuellement portés par Energie Réunion sur les lycées agricoles, deux types de valorisation de cette chaleur sont envisagées :

  • Pour Saint Joseph avec une puissance installée de 30 kW, un système de séchage de foin qui sera alimenté par la chaudière sera mis en place,
  • Pour Saint Paul avec une puissance de 15kW, la chaleur sera envoyée vers une machine à absorption permettant la production de froid pour alimenter des chambres froides utilisées pour le stockage et le mûrissement des fruits.

La SPL Energies Réunion, après avoir réalisé les études de faisabilité pour ces deux sites, a été mandatée par la Région Réunion pour assurer la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation des unités de méthanisation expérimentales qui seront implantées au sein des lycées agricoles de Saint Joseph et de Saint Paul.

Intérêt

Ces unités expérimentales ont pour but de démontrer la faisabilité technique de la méthanisation en voie sèche sur le territoire réunionnais et de disposer d’un outil concret à destination des futurs agriculteurs afin d’impulser le développement de la filière sur notre île.

Unité de gazéification à visée démonstrative

Unité de gazéification à visée démonstrative

Objectifs

Dans le cadre du Schéma Régional Climat Air et Energie (SRCAE), la Région Réunion s’est donnée pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. La Région Réunion accompagne ainsi la réalisation de projets de production d’énergies à partir de ressources locales renouvelables.

La SPL Energies Réunion a été mandatée par la Région Réunion pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la réalisation d’une unité de gazéification expérimentale au sein du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Piton Saint-Leu (antenne du lycée agricole de Saint-Paul), sous le financement du fond européen FEADER.

L’objectif de cette plateforme est de tester sur site cette technologie de gazéification de biomasses et de démontrer son potentiel pour la production d’électricité à partir de ressources locales.

Intérêt

A terme, cette unité permettra de démontrer la faisabilité technique de la gazéification sur le territoire réunionnais et de disposer d’un outil concret pour les futurs porteurs de projets afin d’impulser le développement de la filière sur l’île. Cette unité démonstrative servira également de support pédagogique pour les élèves du CFFPA.