Le SLIME : Qu’est-ce que c’est ?

La gouvernance énergie

La Région Réunion, dans le cadre de sa compétence en matière de politique énergétique, a mis en place une instance de gouvernance énergie permettant d’assurer la mise en œuvre des objectifs définis par le schéma régional climat air énergie, document stratégique permettant d’atteindre l’autosuffisance énergétique de l’île. Cette gouvernance permet de regrouper les acteurs oeuvrant dans les domaines prioritaires identifiés dans ce document. L’un des axes prioritaires est la lutte contre la précarité énergétique, ainsi un comité est dédié à cette problématique.

Le service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME)

Les travaux de ce comité permettent aujourd’hui de mettre en place un service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME), méthodologie approuvée au niveau national et permettant une action rapide et massive auprès des foyers touchés par cette problématique.

Le SLIME Réunion consiste en la réalisation de visites à domicile auprès de foyers repérés en situation de précarité énergétique, afin de réaliser un diagnostic à leur domicile, et de leur fournir des équipements permettant de réduire rapidement la consommation en énergie et/ou en eau tels que des lampes basse consommation, des coupe-veille et des kits économiseurs d’eau…

Orienter les familles

Le diagnostic réalisé permet de comprendre la situation et la problématique de la famille, et il est ainsi possible de l’orienter vers des solutions de sortie durable de la précarité énergétique, comme de l’aide aux travaux, des tarifs de l’électricité plus adaptés… L’animation de ce dispositif est confiée à la SPL Energies Réunion, les équipements seront fournis par EDF Réunion, qui est également co financeur, aux côtés de la Région Réunion, du dispositif. Le SLIME Réunion concerne des familles accompagnées par le Conseil Général de La Réunion, les CCAS de l’île, la Fondation Abbé Pierre, l’ADIL et le CAUE ainsi que des familles vivant en logement social.

D’ici à juin 2015, ce sont 1500 familles qui pourront ainsi être accompagnées pour permettre une sortie durable de la précarité énergétique.