Eco-Solidaire
Le dispositif « Eco-solidaire » est une aide destinée aux foyers réunionnais et qui leur permet de diminuer d’au moins 30 % leur facture d’électricité.
E.Co.Solidaire permet aux ménages réunionnais, propriétaires de leur bien, de s’équiper en chauffe-eau solaire. Cependant, sur demande spécifique et présentation de justificatifs, il est proposé que les foyers en accession à la propriété d’un logement social puissent bénéficier de cette aide.
Si vous souhaitez bénéficier du dispositif d’aide Eco-Solidaire appelez le 0262 257 257. Nos ambassadeurs de l’énergie vous guiderons dans vos démarches. (ATTENTION : pour bénéficier de cette aide financière il faut répondre à des critères bien particuliers.)
La précarité énergétique à La Réunion
La production d’électricité en 2012 était de 2 811,1 GWh dont 34,6 % provenant d’énergies renouvelables, donc 65,4 % d’énergies fossiles importées.
Au-delà du problème environnemental posé par cette croissance et ce mode de production, de plus en plus de familles réunionnaises peinent à honorer des factures d’électricité de plus en plus conséquentes : c’est ce qu’on appelle la précarité énergétique (plus de la moitié des foyers réunionnais vit en dessous du seuil de pauvreté national – 52 % chiffre INSEE).
Le chauffe-eau solaire
L’eau chaude sanitaire représente l’un des postes les plus consommateurs des foyers réunionnais. Près de 40 % des foyers sont équipés en chauffe-eau électrique, fortement consommateur d’électricité.
Un chauffe-eau solaire d’une capacité de 300 litres permet d’éviter la consommation de 1500 KWH chaque année. Ce sont ainsi près de 150 euros qui sont économisés et le rejet de 1228 tonnes équivalent CO2 qui est évité chaque année grâce à l’équipement en chauffe-eau solaire.
En concertation avec la SPL Energies Réunion, les familles sont sélectionnées sur la base des ressources et de précarité.
La Région finance à hauteur de 80 % l’installation du chauffe-eau solaire réalisée par une entreprise partenaire, et EDF apporte une aide de 500 euros par équipement.
Depuis 2011, ce sont 567 familles qui ont pu bénéficier du 1er dispositif « Eco- Solidaire » et 924 pour le second dispositif.