Skip to main content

Énergies Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, publie la mise à jour de l’état des lieux sur les perspectives de développement de l’hydrogène sur l’île en 2024. Disponible en téléchargement, ce rapport dresse un panorama précis du potentiel de cette filière pour répondre aux défis énergétiques du territoire, tout en soulignant les conditions indispensables à son succès.

L’hydrogène vert : un vecteur énergétique stratégique pour l’autonomie énergétique à La Réunion

L’hydrogène vert, se présente comme une solution d’avenir pour accompagner la transition énergétique de La Réunion. Il pourrait notamment :

  • Contribuer à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles (85 % en 2022)
  • Favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes (comme le solaire ou l’éolien) dans le mix électrique
  • Verdir la mobilité propre, notamment pour les usages lourds et intensives

Ce rôle stratégique s’inscrit dans les objectifs nationaux fixés par le plan hydrogène français (SNH2 2025), qui vise à faire de la France un leader européen du secteur.

Un potentiel à exploiter, mais des freins structurels à surmonter

Si les atouts de l’hydrogène sont indéniables (forte densité énergétique, absence d’émissions à l’usage, valorisation possible de la chaleur et de l’eau produites), son développement à La Réunion, territoire insulaire non interconnecté (ZNI), doit faire face à plusieurs défis majeurs :

  • Des coûts d’infrastructure importants : les installations nécessaires à la production, au stockage et à la distribution de l’hydrogène restent très coûteuses à l’échelle locale.
  • Une rentabilité encore incertaine : malgré les efforts pour baisser les coûts via la massification et l’innovation, l’hydrogène vert peine à concurrencer les énergies fossiles ou d’autres solutions de stockage.
  • Une nécessité d’accompagnement stratégique renforcé : un développement durable de la filière nécessite des politiques publiques ciblées, des incitations à l’investissement et des dispositifs fiscaux adaptés.

Un développement progressif et ciblé à envisager

Le rapport souligne que le déploiement de la filière hydrogène à La Réunion devra se faire de manière graduelle et stratégique, en identifiant des segments de marché prioritaires : transport lourd, mobilité territoriale spécifique, ou encore stockage d’électricité renouvelable. Des procédés innovants comme la pyrogazéification, la production biologique d’hydrogène, ou encore la photolyse de l’eau feront l’objet d’études approfondies au moyen terme.

À plus long terme, l’exploitation de ressources telles que l’éolien off-shore, la géothermie ou la valorisation des déchets pourraient renforcer les capacités locales de production d’hydrogène,

Une dynamique locale à encourager

La mobilisation des acteurs réunionnais autour de l’hydrogène est bien réelle. En mai 2023, lors des Plénières nationales de la Fédération de Recherche du CNRS à Saint-Gilles-Les-Bains, plus de 120 chercheurs et une trentaine d’acteurs locaux se sont réunis pour échanger sur les perspectives scientifiques et industrielles de la filière.

Depuis 2025, Énergies Réunion est déléguée régionale de l’association France Hydrogène, sous délégation de la Région Réunion. Dans ce cadre, elle met en œuvre le plan d’actions de la Délégation Réunion de France Hydrogène, contribuant ainsi à structurer et dynamiser la filière hydrogène sur le territoire réunionnais.

Ce dynamisme pourrait permettre à La Réunion de monter en compétence sur les métiers émergents de l’hydrogène, un secteur porteur d’emplois à fort potentiel, y compris à l’échelle de l’océan indien (export, maintenance, valorisation des déchets, etc.).

Un développement raisonné de l’hydrogène nécessite une action coordonnée entre recherche, industrie, collectivités locales et politiques publiques.

Et pour en savoir plus retrouvez ici le benchmarking de l’Hydrogène en Région  :