Afin de répondre aux enjeux de précarité énergétique et de favoriser la transition vers les énergies renouvelables, la Région Réunion déploie le dispositif national SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie). Ce programme est animé localement par Énergies Réunion.
Présentation du dispositif
Le SLIME est un dispositif d’accompagnement conçu pour aider les ménages en difficulté financière à mieux maîtriser leur consommation énergétique. Il permet de réaliser gratuitement des diagnostics énergétiques à domicile pour tous les foyers en situation de précarité énergétique. Ce qui permet d’identifier les solutions concrètes et adaptées à mettre en œuvre pour réduire la consommation énergétique de la famille.
Qui est éligible ?
Tous les foyers en situation de précarité énergétique sont concernés. La précarité énergétique est communément caractérisée par les seuils de revenus fixés par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah – tableau ci-dessous). Les foyers bénéficiaires du chèque énergie, de la CMU-C ou de l’ACS sont également éligibles.
Comment bénéficier d’une visite ?
Les foyers peuvent contacter directement Energies Réunion pour bénéficier d’une visite à domicile au 0262 257 257, ou être « orientés » par des partenaires donneurs d’alerte.
Comment se déroule une visite ?
Une des grandes forces du programme SLIME à La Réunion réside dans ses visites à domicile. Réalisées par les techniciens spécialisés en Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE) et Habitat d’Énergies Réunion, ces interventions permettent une approche personnalisée des besoins des ménages.
La visite se déroule en trois temps :
– Un diagnostic est effectué à partir des informations caractérisant les habitudes de consommation énergétiques du foyer (équipements, usages, analyse des factures d’électricité, etc.)
– A partir des données de ce diagnostic, les conseils et solutions adaptés sont identifiés et présentés
– En fin de visite, en fonction des besoins identifiés, des équipements sont fournis gratuitement afin de réduire à court terme la consommation d’énergie (ampoules LED, kits économiseurs d’eau).
A l’issue de la visite, le foyer est orienté, avec son accord, vers les solutions identifiées par le diagnostic.
Au-delà de la lutte contre la précarité énergétique, le programme SLIME contribue également à la transition énergétique de l’île en sensibilisant les ménages à l’importance des économies d’énergie et de l’utilisation des énergies renouvelables. L’installation d’équipements économes et le changement des comportements permettent une réduction significative de la consommation énergétique des foyers réunionnais.
Ce programme, à La Réunion, est cofinancé par la Région Réunion et les offres AGIR’PLUS d’EDF Réunion, et sa mise en œuvre est assurée par Energies Réunion.