Observatoire Energie Réunion

Créé en novembre 2006 par la signature d’une charte partenariale réunissant des partenaires institutionnels et techniques, l’observatoire énergie réunion (oer), n’a pas de statut juridique propre et est animé par la SPL Energies Réunion. Outil d’observation et d’information de la situation énergétique de l’île de La Réunion, l’Observatoire traduit la volonté des différents partenaires de se doter d’un instrument spécifique d’appui aux actions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables ainsi que d’évaluation de ces actions.

Pour son fonctionnement, l’oer dispose d’une équipe technique et d’un Conseil d’orientation (des représentants de l’administration régionale, des services déconcentrés de l’Etat, des importateurs, producteurs et distributeurs de l’énergie, d’établissements publics). Les partenaires institutionnels et techniques valident les données et actions de l’observatoire.

L’action prioritaire de l’Observatoire est la réalisation chaque année du Bilan Energétique de l’île de La Réunion. Le bilan énergétique permet un suivi annuel de la situation de l’île et d’analyser les évolutions. Ce bilan offre un panorama des importations, des consommations et des émissions du secteur Energie à La Réunion.

Il est réalisé en 2 formats :

L’analyse statistique proposée permet aux décideurs de s’orienter vers des dispositifs qui peuvent être simples (actions MDE) mais également plus longues avec les études de Recherche et Développement pour atteindre les ambitions politiques de la « Réunion, Île Solaire ».

De plus, l’Observatoire réalise également des études spécifiques chaque année, qui ont pour objectif d’apporter des données plus précises.

L’Observatoire continue à être un outil pratique et à la disposition de tous les citoyens désirant des informations sur la situation énergétique de l’île.