Réduire son taux d’émission de gaz à effet de serre

e-s vue aérienneÉnergies Réunion accompagne la commune de l’Étang-Salé dans sa stratégie de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2009 la ville s’est engagée dans cette démarche aux côtés des acteurs de l’énergie à La Réunion.

Plusieurs projets réalisés :

– L’évaluation du potentiel solaire du patrimoine communal ;
– La mise en place d’une régie en éclairage public,
– Le suivi des consommations électriques du patrimoine,
– La réalisation de zones d’aménagements favorisant la construction durable et les énergies renouvelables,
– Le remplacement des chauffe-eau électriques par des chauffe-eau solaires,
– La rénovation thermique des bâtiments.

Cette stratégie a été renforcée par la mise en place du Plan Climat-Energie Territoriale de la CIVIS. C’est donc tout naturellement que la ville a poursuivi la mise en place de projets concrets. La Spl Energies Réunion a été désignée comme assistant maître d’ouvrage.

Energies Réunion accompagne sa collectivité actionnaire

Energies Réunion a été chargée d’animer le dispositif « Certificat d’Economie d’Energie » (CEE) au sein des services techniques de la commune. L’utilisation d’équipements éligibles aux CEE permet à la commune de récupérer des aides pour le financement des opérations. Les conducteurs d’opérations seront sensibilisés à l’utilisation des CEE. Par ailleurs, elle réalise un diagnostic énergétique et technique de l’hôtel de ville permettant d’identifier les économies d’énergie et la faisabilité technique pour la mise en œuvre de système de suivi des consommations électriques par poste. Une fois les données traitées, l’équipe technique d’Energies Réunion pourra recadrer la consommation énergétique en proposant des solutions efficaces et réalisables. Cela permettra de limiter les dérives de consommation.

La société publique locale accompagne également la commune dans la mise en place de chauffe-eau solaires sur les écoles.

Grâce à un travail de partenariat, l’Etang-Salé participe au développement de La Réunion qui tend vers une autonomie électrique.