Les ombrières photovoltaïques

Solare Energie

L’électricité à la Réunion est essentiellement produite par des centrales thermiques. Recharger un véhicule électrique sur le réseau aurait deux impacts :

Le développement du véhicule électrique passe par la nécessité de recharger les batteries du véhicule sur des stations autonomes et utilisant l’énergie solaire. De cette manière, il n’y a pas d’impact sur le réseau électrique ; de plus, le photovoltaïque est une énergie propre et son gisement est considérable à la Réunion. Le bilan environnemental du véhicule électrique dépend donc de son mode et de son lieu de recharge.

La Région Réunion a prévu d’installer des ombrières photovoltaïques sur des sites de son patrimoine, à Saint Denis et à Saint Pierre afin d’assurer la recharge d’une flotte de voitures et de vélos à assistance électrique. Ces véhicules seront utilisés par les agents de la Région Réunion dans le cadre de leurs déplacements professionnels.

L’intérêt de ce projet est d’expérimenter ce nouveau mode de transport vertueux et générateur d’économies à l’échelle d’une collectivité, cela pour avoir un premier retour d’expérience qui déterminera par la suite la reproductibilité de l’opération.

Dans le cadre de ce projet, la SPL Energies Réunion a réalisé les études de faisabilité techniques et économiques préalables au projet. Aujourd’hui, la Région Réunion a délégué à la SPL la maitrise d’ouvrage pour la conception et la réalisation des deux installations du projet.