Le Photovoltaïque, qu’est ce que c’est ?

L’énergie solaire photovoltaïque convertit directement le rayonnement lumineux (solaire ou artificiel) en électricité. Elle utilise pour cela des modules photovoltaïques composés de cellules solaires ou de photopiles qui réalisent cette transformation d’énergie. (Ne pas confondre avec l’énergie solaire thermique qui produit de la chaleur à partir du rayonnement solaire afin de chauffer de l’eau ou de l’air).

Fonctionnement :

Les modules photovoltaïques absorbent le rayonnement solaire qu’ils transforment en électricité sous forme de courant continu. Cette énergie électrique est ensuite adaptée en tension et en courant par l’onduleur pour être injectée au réseau EDF. Cette production d’électricité d’origine solaire se fait en exploitant les surfaces de toiture de la maison, pour auto consommer, et/ou stocker l’énergie pour des usages spécifiques, et/ou vendre à EDF.

L’énergie solaire reçue par les cellules photovoltaïques est appelée rayonnement solaire global et est exprimée en kWh/m² (kilowattheure par mètre carré).

Faut-il nécessairement du soleil ?

Heureusement non, sinon bien des pays en climat tempéré ne pourraient installer de systèmes photovoltaïques. Le rayonnement solaire direct (temps dégagé) comme le rayonnement diffus (temps nuageux) permet de produire de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques. Le terme énergie solaire est un peu ambigu car en fait, toute forme d’énergie lumineuse peut être convertie en électricité. Cependant, le soleil est la source la plus intense. La luminosité intérieure est nettement plus faible qu’à l’extérieur. Ainsi, en intérieur, le photovoltaïque sera utilisé pour des applications de faible consommation (calculatrice, montre, etc.). Du coup, les technologies de capteurs photovoltaïques seront différentes selon l’intensité du rayonnement lumineux.

Qu’est-ce qu’un kilo Watt crête ?

Le kilo Watt crête noté généralement kWc, donne la puissance d’un module photovoltaïque à des conditions d’ensoleillement définies par une norme, permettant ainsi de comparer plusieurs équipements.1 kWc équivaut à environ 8 m²de capteurs PV et coûte environ de 5000€ à 8000€ (équipement + pose, hors coût de batteries de stockage). A la Réunion, 1 kWc produit en moyenne 1300 kWh/an.

Quelles aides s’offrent à moi pour financer mon installation ?

Le « Chèque Photovoltaïque » est une aide destinée aux particuliers ou agriculteurs (qui en font la demande) pour l’achat d’une centrale photovoltaïque d’une puissance pouvant aller de 3 à 9 kWc, avec ou sans système de stockage d’énergie. La Région Réunion, dont l’une des priorités est le développement local des énergies renouvelables, soutient l’investissement de cet équipement. Chargée de la mise en place opérationnelle, la SPL Energies Réunion accompagne la collectivité.

Pour en savoir plus : Chèque Photovoltaïque.

Nos actions

Ombrière Photovoltaïque

Ombrière Photovoltaïque

Objectifs

La Région Réunion a prévu d’installer des ombrières photovoltaïques sur des sites de son patrimoine, à Saint Denis et à Saint Pierre afin d’assurer la recharge d’une flotte de voitures et de vélos à assistance électrique. Ces véhicules seront utilisés par les agents de la Région Réunion dans le cadre de leurs déplacements professionnels.

Le développement du véhicule électrique passe par la nécessité de recharger les batteries du véhicule sur des stations autonomes et utilisant l’énergie solaire. De cette manière, il n’y a pas d’impact sur le réseau électrique ; de plus, le photovoltaïque est une énergie propre et son gisement est considérable à la Réunion. Le bilan environnemental du véhicule électrique dépend donc de son mode et de son lieu de recharge.

Intérêt

L’intérêt de ce projet est d’expérimenter ce nouveau mode de transport vertueux et générateur d’économies à l’échelle d’une collectivité, cela pour avoir un premier retour d’expérience qui déterminera par la suite la reproductibilité de l’opération.Dans le cadre de ce projet, la SPL Energies Réunion a réalisé les études de faisabilité techniques et économiques préalables au projet. Aujourd’hui, la Région Réunion a délégué à la SPL la maitrise d’ouvrage pour la conception et la réalisation des deux installations du projet.

Le Chèque Photovoltaïque

Le Chèque Photovoltaïque

Objectifs

Le « Chèque Photovoltaïque » est une aide destinée aux particuliers ou agriculteurs (qui en font la demande) pour l’achat d’une centrale photovoltaïque d’une puissance pouvant aller de 1 à 9 kWc, avec ou sans système de stockage d’énergie. La Région Réunion, dont l’une des priorités est le développement local des énergies renouvelables, soutient l’investissement de cet équipement. Chargée de la mise en place opérationnelle, la SPL Energies Réunion accompagne la collectivité.

Intérêt

Le « Chèque Photovoltaïque » est l’occasion pour tout Réunionnais de devenir un éco-citoyen et de participer à la diminution des gaz à effet de serre. En effet, en s’équipant de panneaux photovoltaïques, il contribue à l’effacement d’une consommation électrique provenant des énergies fossiles.