Énergies Marines

Les énergies marines

Il y a différentes sortes d'énergies marines...

+
En savoir plus

Le Schéma Régional des Energies de la Me ...

Retrouvez ici notre Schéma Régional des Énergies de la Mer.

+
En savoir plus

Notre veille des énergies marines

Retrouvez ici notre veille de l'actualité des énergies marines pour la Réunion

+
En savoir plus

Nos actions

Le Prototype A Terre sur l’Énergie Thermique des Mers

Le Prototype A Terre sur l’Énergie Thermique des Mers

Objectifs

Le PAT ETM, installé à l’IUT de Saint-Pierre depuis 2012, est un outil incontournable dans la recherche et le développement sur la technologie ETM. En effet, ce banc d’expérimentation est utilisé afin de qualifier et éprouver les parties nobles du système énergétique ETM.

Intérêt

Utilisant la différence de température de l’eau entre la surface et la profondeur, l’ETM est une énergie renouvelable de base qui pourrait, à terme, remplacée la production à partir du charbon à La Réunion. En effet, cette ressource inépuisable est disponible 24h/24 et 365 jours par an pour fournir de l’électricité avec une production toute aussi constante.

Comme dans toutes centrales thermiques, la source chaude (environ 25° à la surface des mers tropicales) et la source froide (environ 5° à 1000 mètres de profondeur) alimentent un système thermodynamique afin de faire changer d’état un fluide de travail qui entraine une turbine pour la production électrique. Le PAT ETM est précisément utilisé pour perfectionner ce système thermodynamique dans le but de trouver la configuration optimale possédant le meilleur rendement et une fiabilité sans faille. Les principales études portent donc sur les échangeurs thermiques afin de trouver le grâle dans le matériau et la forme de l’échangeur pour accroître les échanges de chaleur entre l’eau de mer et le fluide travail.

Dans ce cadre, Energies Réunion est impliquée depuis le début du projet aux côtés des Maîtres d’Ouvrage, DCNS et Région Réunion, et de l’exploitant de l’installation, l’Université de La Réunion, afin d’exploiter au mieux le PAT ETM. A ce titre, Energies Réunion participe activement aux essais de R&D menés sur le banc d’essais, mais est également mandatée par la Région Réunion pour administrer les programmes d’essais impliquant la recherche et demande d’aides publiques pour l’accomplissement de ces travaux de R&D.