Unité de gazéification à visée démonstrative

Contexte

Dans le cadre du Schéma Régional Climat Air et Energie (SRCAE), la Région Réunion s’est donnée pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. La Région Réunion accompagne ainsi la réalisation de projets de production d’énergies à partir de ressources locales renouvelables.

La SPL Energies Réunion a été mandatée par la Région Réunion pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la réalisation d’une unité de gazéification expérimentale au sein du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Piton Saint-Leu (antenne du lycée agricole de Saint-Paul), sous le financement du fond européen FEADER.

Objectifs

L’objectif de cette plateforme est de tester sur site cette technologie de gazéification de biomasses et de démontrer son potentiel pour la production d’électricité à partir de ressources locales.

Partenaires

La SPL Energies Réunion et la Région Réunion sont assistées dans ce projet par la société Bee&Co pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage et par le CIRAD pour son expertise scientifique et technique. Le CIRAD a également pour mission la réalisation d’une étude de filière ainsi que l’élaboration d’un programme d’expérimentations sur la plateforme. Le lycée agricole qui accueille la plateforme sur son site en assurera son exploitation.

La SPL Energies Réunion lance actuellement les marchés publics pour la fourniture des équipements et pour la construction de cette unité. Elle effectuera ensuite le suivi du chantier jusqu’à la mise en service.

La plateforme de gazéification

La gazéification est la transformation d’un solide carboné (bois, résidus organiques) en un mélange gazeux combustible, riche en monoxyde de carbone CO et en dihydrogène H2. La présence d’un gaz réactif (air, oxygène, vapeur d’eau) est nécessaire à cette conversion thermochimique se produisant à des niveaux de température de l’ordre de 1000°C. Le gaz combustible, appelé « gaz de synthèse », peut ensuite être converti en électricité par l’intermédiaire d’un moteur ou d’une turbine à gaz. Sur le site sélectionné, l’installation fournira une puissance de l’ordre de 30kWélectrique, pour une durée de fonctionnement effective de 1 880 heures. A noter que cette production correspond à la consommation électrique annuelle de 40 habitants réunionnais (Bilan Energétique île de la Réunion 2013). L’électricité sera autoconsommée pour les besoins du CFPPA et le surplus sera injecté sur le réseau EDF.

Avant introduction dans le gazéifieur, la biomasse forestière doit être préparée : elle subira donc un broyage (en plaquettes de 40×40 mm) puis un séchage pour abaisser sa teneur en humidité (< 15-20 %). L’énergie pour le séchage est apportée par un séchoir solaire permettant de générer de l’air chaud. La chaleur produite par la réaction de gazéification pourra également être valorisée en énergie thermique (séchage, production de vapeur par exemple).

Perspectives :

A terme, cette unité permettra de démontrer la faisabilité technique de la gazéification sur le territoire réunionnais et de disposer d’un outil concret pour les futurs porteurs de projets afin d’impulser le développement de la filière sur l’île. Cette unité démonstrative servira également de support pédagogique pour les élèves du CFFPA.