La Région Réunion s’est fixée comme objectif d’atteindre l’autonomie électrique d’ici à 2030 constitué d’un mix électrique réunionnais 100% ENR (énergies renouvelables).
La biomasse est une source d’énergie renouvelable présentant de fortes potentialités sur l’île encore peu exploitées.
La SPL Energies Réunion accompagne la Région Réunion dans la mise en œuvre et l’approfondissement des deux Schémas Directeur de valorisation énergétique de la biomasse sur l’ensemble du territoire réunionnais.
Stratégie territoriale pour la valorisation énergétique de la biomasse méthanisable
Le Schéma Directeur Biomasse Méthanisation définit la stratégie territoriale globale de valorisation énergétique de la biomasse méthanisable et identifie des territoires et des types de projets.
Il propose un plan d’action et des recommandations pour faire émerger des projets.
Pour les quatre filières (agricole, territoriale, industrielle, Boues de Station d’Epuration) identifiées, Energies Réunion est chargée d’animer les filières et réaliser des études complémentaires pour le compte de la Réunion.
Développement d’une filière bois-énergie structurée à La Réunion
Le Schéma Directeur Bois Energie définit la stratégie territoriale de valorisation énergétique de la ressource en bois et des projets structurants de la filière Bois Energies.
En appui à la Région Réunion, Énergies Réunion participe à l’élaboration et la mise en œuvre de schéma pour la mise en place d’une filière bois-énergie structurée à la Réunion.
Pour animer cette filière, Energies Réunion mobilise les acteurs et les porteurs de projets potentiels et réalise des études complémentaires pour favoriser l’émergence de projets. De plus, Energies Réunion appui à la définition des modes d’accompagnement (financier, technique) et accompagnement des potentiels porteurs de projets.
Un projet d’excellence rurale
Energies Réunion coordonne un autre projet labellisé Pôle d’Excellence Rurale (PER) « développement des filières courtes bois énergie dans les hauts de l’île » lancé en avril 2011.
Ce projet consiste à valoriser énergétiquement par la technologie de gazéification, une ressource en bois sur des parcelles agricoles pour produire électricité et chaleur dans les hauts de l’île.