La Réunion accueille les conseillers EIE de Mayotte

Les conseillers INFO>ÉNERGIE Réunion ont accueilli leur homologue Mahorais pour cette première semaine de février 2016. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les méthodes de chacun et d’initier un partage des idées.
Tout au long de la semaines les 2 conseillers INFO>ÉNERGIE de Mayotte ont accompagné les 2 conseillers Réunionnais dans leur intervention auprès de la population. Les Mahorais ont ainsi pu découvrir les différentes activités qui sont développées ici à La Réunion, pour atteindre les objectifs des EIE.

Tout au long de la semaine des tables rondes ont lieu. Il s’agissait de développer cet échange, de voir plus loin et de réfléchir à une collaboration afin d’optimiser le travail des EIE Réunion et Mayotte.

MARDI 2 FÉVRIER : Visite de la microcentrale hydroélectrique de Bras des Lianes

Mardi matin la petite délégation s’est rendu à Bras-Panon, au Bras des Lianes plus précisément, afin de découvrir la micro-centrale hydroélectrique gérée par la Spl Énergies Réunion. La microcentrale hydroélectrique de Bras des Lianes, située dans les Hauts de Bras-Panon, et mise en fonctionnement en 1992, a été installée sur un réseau d’adduction d’eau potable. Sa prise d’eau, dans le Bras des Lianes sert, d’une part pour l’alimentation des réservoirs en eau potable de la commune de Bras-Panon, et d’autre part à la production électrique via la centrale hydro-électrique du Bras des Lianes.
La Région Réunion est propriétaire du droit d’eau et de la centrale qu’elle fait exploiter. Cependant, la commune de Bras-Panon est libre d’intervenir sur la prise d’eau pour son approvisionnement en eau potable. En aval de la centrale, l’eau alimente les réservoirs de Dioré de la commune de Saint-André. DSC00297

MERCREDI 3 FÉVRIER : Intervention dans les quartiers

Les conseillers EIE se sont rendus dans un quartier de La Rivière Saint Louis avec la Semader, afin de sensibiliser les ménages aux différents éco-gestes à adopter afin de faire économies d’énergie. Les interventions de cet ordre sont primordiales pour développer une proximité avec les Réunionnais. Cela peut permettre de faciliter la diffusion du message des EIE sur les économies d’énergie.

Intervention quartier

JEUDI 4 FÉVRIER : Sensibilisation auprès des jeunes Réunionnais

Le jeudi 4 les conseillers se sont rendus dans une classe du Collège Michel Debré de la Plaine des Cafres. Les EIE Mayotte ont pu avoir un aperçu des méthodes de sensibilisation pour le jeune public.