La méthanisation agricole à petite échelle: quel projet pour La Réunion ?

 

troupeau de vaches limousines au pturage

Ce mercredi 11 janvier, lors de la manifestation « Miel Vert » à la Plaine des Cafres, nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs afin de les informer et les sensibiliser sur les petites unités de méthanisation agricoles.

Cette conférence, organisée en partenariat avec la chambre d’agriculture dans le cadre de la journée de la CPPR (Coopérative des Éleveurs de Porcs de la Réunion), avait pour objectif de présenter les avantages de la petite méthanisation mais aussi d’aborder les solutions qui existent pour parer aux inconvénients.

La méthanisation a un double avantage pour l’agriculteur :

– Lui apporter des solutions pour la gestion et la valorisation de ses effluents,

– Produire de l’énergie et la revendre.

 

LE POTENTIEL DE LA RÉUNION

A la Réunion le gisement de matières méthanisables se trouve majoritairement dans les fermes sous forme d’effluents d’élevage (lisier, fumier,…). La méthanisation des effluents d’élevage permettrait de produire l’équivalent de la consommation électrique de 29 000 réunionnais. Des objectifs d’installation pour la méthanisation (6MWe en 2018 et 9MWe en 2023) sont inscrits dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de la Réunion. Il y a donc une réelle volonté de développer ce type de projet sur l’île.

Cependant, vu la taille des troupeaux, la puissance électrique permise par une ferme individuelle est souvent inférieure à 10kWe et il n’est pas évident de trouver des équipements pour cette dimension. Pour réussir à obtenir de plus grandes quantités d’effluents et des puissances plus intéressantes plusieurs solutions peuvent être développées :

 

NOTRE RÔLE : VOUS ACCOMPAGNER

La Spl Énergies Réunion accompagne les agriculteurs dans leur démarche :

 

Au cours des dix dernières années, les installations de méthanisation petites puissances se sont développées en France et en Europe.

Aujourd’hui la petite méthanisation a fait ses preuves et il existe une diversité de technologies et de constructeurs.

L’essor de la petite méthanisation agricole en Europe peut être une réelle opportunité pour développer cette filière sur l’île.

 

DOCUMENT A TELECHARGER :

Présentation – Conférence petite méthanisation-2017

Nos actions

Unités de méthanisation expérimentales

Unités de méthanisation expérimentales

Objectifs

La méthanisation agricole consiste à intégrer les effluents d’élevage et les déchets verts non ligneux dans un digesteur hermétiquement fermé. Ces matières seront dégradées par des bactéries produisant du biogaz dont la teneur en méthane est importante. Le biogaz sera brûlé en chaudière afin de produire de l’énergie sous forme de chaleur.
Deux projets sont actuellement portés par Energie Réunion sur les lycées agricoles, deux types de valorisation de cette chaleur sont envisagées :

  • Pour Saint Joseph avec une puissance installée de 30 kW, un système de séchage de foin qui sera alimenté par la chaudière sera mis en place,
  • Pour Saint Paul avec une puissance de 15kW, la chaleur sera envoyée vers une machine à absorption permettant la production de froid pour alimenter des chambres froides utilisées pour le stockage et le mûrissement des fruits.

La SPL Energies Réunion, après avoir réalisé les études de faisabilité pour ces deux sites, a été mandatée par la Région Réunion pour assurer la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation des unités de méthanisation expérimentales qui seront implantées au sein des lycées agricoles de Saint Joseph et de Saint Paul.

Intérêt

Ces unités expérimentales ont pour but de démontrer la faisabilité technique de la méthanisation en voie sèche sur le territoire réunionnais et de disposer d’un outil concret à destination des futurs agriculteurs afin d’impulser le développement de la filière sur notre île.

Unité de gazéification à visée démonstrative

Unité de gazéification à visée démonstrative

Objectifs

Dans le cadre du Schéma Régional Climat Air et Energie (SRCAE), la Région Réunion s’est donnée pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. La Région Réunion accompagne ainsi la réalisation de projets de production d’énergies à partir de ressources locales renouvelables.

La SPL Energies Réunion a été mandatée par la Région Réunion pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la réalisation d’une unité de gazéification expérimentale au sein du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Piton Saint-Leu (antenne du lycée agricole de Saint-Paul), sous le financement du fond européen FEADER.

L’objectif de cette plateforme est de tester sur site cette technologie de gazéification de biomasses et de démontrer son potentiel pour la production d’électricité à partir de ressources locales.

Intérêt

A terme, cette unité permettra de démontrer la faisabilité technique de la gazéification sur le territoire réunionnais et de disposer d’un outil concret pour les futurs porteurs de projets afin d’impulser le développement de la filière sur l’île. Cette unité démonstrative servira également de support pédagogique pour les élèves du CFFPA.