La COP 21

cop21késako

La COP21 est la prochaine conférence des Nations Unis sur le climat. Également appelée « Paris 2015 », elle se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Cet événement international a un objectif précis : arriver à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, pour maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

La France accueille la COP21

La France accueille cette 21ème conférence internationale qui est l’une des plus importantes au monde sur le climat. Le pays se doit d’accueillir tous les Etats participants et veiller à l’organisation. Mais il doit surtout « faciliter les débats entre pays et assurer un fonctionnement transparent et inclusif du processus de négociation pour favoriser l’adoption d’un accord ».

Atténuer et adapter

Pour la première fois l’enjeu consiste à établir un accord universel permettant de lutter contre le changement climatique et « d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone ».

Il s’agit d’aborder la problématique via 2 axes primordiaux. Tout d’abord l’adaptation qui vise à réduire la vulnérabilité du territoire face aux impacts du changement climatique. Puis l’atténuation qui implique la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de permettre de contenir le réchauffement global à 2°C.

Qu’est-ce qu’une COP ?

Selon le site de la COP21 :  » La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, dite « CCNUCC » (« UNFCCC » en anglais), a été adoptée au cours du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 « parties » prenantes à la Convention.
Cette Convention-cadre est une convention universelle de principe, qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène.
La Conférence des parties (COP), composée de tous les États « parties », constitue l’organe suprême de la Convention. Elle se réunit chaque année lors de conférences mondiales où sont prises des décisions pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques. Les décisions sont prises à l’unanimité ou par consensus. La COP, qui se tiendra à Paris, sera la 21e d’où le nom de « COP21 ». »

Source : www.cop21.gouv.fr