Le Système de Management de l’Energie

Le patrimoine des collectivités locales à la Réunion représente une consommation électrique annuelle équivalente à celle de plus de 26 000 ménages. Or il existe un réel gisement d’économies d’énergie à ce niveau. La Région Réunion, qui dispose du patrimoine bâti le plus important sur l’île, l’a bien compris et s’est donc lancé dans une démarche Qualité avec la mise en place d’un SME, avec le soutien technique d’Energies Réunion.

Comment réduire sa consommation d’énergie

Comme son nom l’indique, le management de l’énergie est un processus continu qui sert à mettre en place les bases d’une réflexion à moyen et long terme sur comment réduire ses consommations et à minima, les maîtriser. L’ISO 50 001 est la norme internationale qui définit le cadre du SME, sa méthodologie, etc.

A partir d’un état des lieux du bâtiment et des consommations d’électricité et d’eau, nous allons constater les « usages significatifs » soit les usages consommateurs d’énergie sur lesquels on peut agir pour réduire sa consommation.

Suite à cela, il s’agira de se fixer des objectifs de réduction des consommations et un planning d’action permettant de s’y tenir. Viendra ensuite la mise en pratique des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs, ainsi qu’un contrôle continu de la bonne avancée du processus. Ces actions peuvent être des travaux ou l’acquisition de matériels performants, mais on oublie souvent que la sensibilisation et les éco-gestes ont un impact réel sans forcément nécessiter d’investissement. L’aspect « communication » étant par ailleurs un point essentiel de la norme ISO 50001.

Le management de l’énergie, un concept qui prend de l’ampleur

Concernant dans un premier temps 14 sites représentatifs de son patrimoine, (des lycées, mais aussi des bâtiments administratifs, des centres de formations, et des lieux de culture), l’action pourrait à terme concerner un nombre de sites plus importants, voire même intéresser d’autres collectivités.