Dans les pas d’un Ambassadeur de l’énergie : accompagner les familles en précarité énergétique grâce au diagnostic « SLIME »

Améliorer le confort des familles réunionnaises et leur proposer des solutions afin d’améliorer leur consommation énergétique, tels sont les enjeux du SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie). Pour mener à bien cette mission : des Ambassadeurs de l’énergie sillonnent le territoire pour aller à la rencontre de ces familles. La Région Réunion, EDF et la Spl Energies Réunion se sont réunis pour présenter ce dispositif.

Le SLIME: un outil pour la lutte contre la précarité énergétique

Le SLIME est un véritable dispositif d’accompagnement, qui est développé à l’échelle nationale. A La Réunion, il est mis en œuvre par la Spl Energies Réunion, et financé par la Région Réunion et EDF. Il fait partie de la stratégie de diminution de gaz à effet de serre et d’autonomie électrique d’ici 2030. À cela s’ajoute une dimension sociale, qui révèle une volonté d’améliorer les conditions de vie des familles réunionnaises.

 thumb_20170331_101834_1024

Une méthodologie en 3 étapes

  1. REPERER

Le repérage des familles se fait via un réseau de « donneurs d’alerte » (travailleurs sociaux des CCAS, Conseil Départemental, CAF, bailleurs sociaux, etc.)

  1. DIAGNOSTIQUER

Une fois les familles repérées des ambassadeurs de l’énergie réalisent des visites à domicile auprès de ces foyers : recensement des appareils électriques, évaluation de la consommation énergétique du foyer et réalisation d’un diagnostic énergétique complet.

  1. APPORTER DES SOLUTIONS

Des solutions adaptées sont ainsi identifiées et les ambassadeurs de l’énergie apportent un conseil complet à la famille tout en l’orientant vers les interlocuteurs adéquats

 

Le diagnostic chez la famille

Ce vendredi 31 mars, Cinthia, une Ambassadrice de l’énergie de la Spl Energies Réunion, a rendez-vous avec une famille de l’Etang-Salé pour un diagnostic SLIME. Madame Lenclume a été préalablement repérée par un partenaire donneur d’alerte. Après un bref entretien, l’ambassadrice énergie, munie de sa tablette réalise un diagnostic socio-énergétique. En faisant le tour de la maison, en allant de pièce en pièce, elle entre toutes les données nécessaires dans son logiciel : l’électroménager et leur consommation énergétique, les lampes, les habitudes de consommation du foyer, etc.

 

thumb_20170331_122927_1024

La visite terminée, Cinthia revoit toutes ses données sur sa tablette et finalise son diagnostic. Il apparait que le poste de consommation le plus énergivore de la maison est le chauffe-eau électrique. La solution est toute trouvée : l’installation d’un chauffe-eau solaire se révèle plus que nécessaire. L’ambassadrice propose de monter un dossier pour bénéficier du dispositif E.Co.Solidaire, une aide financière pour l’achat d’un chauffe-eau solaire. Financé par la Région Réunion, l’Union Européenne et EDF, il ne reste plus que la TVA à régler pour la famille.

Avant de partir l’Ambassadrice de l’énergie remet des lampes basse-consommation à Madame Lenclume, ainsi qu’une douchette des mousseurs qui permettront d’optimiser la consommation d’eau.

Ces équipements lui permettront de faire des petites économiques d’énergie, qui à la fin de l’année seront significatives sur ses factures d’eau et d’électricité. En examinant la facture d’électricité très élevée, le Chef de projet « Précarité Énergétique », Christy Picard, indique « qu’en installant un chauffe-eau solaire, Madame Lenclume pourrait économiser jusqu’à 200 € d’ici la fin de l’année ».