État des lieux de l’éclairage public

Ville de Saint-Denis  l'aube - La Runion

Aujourd’hui, le développement durable et la lutte contre le changement climatique sont sur le devant de la scène du débat public. Les collectivités territoriales, de par leurs obligations issues des lois Grenelles 1 et 2 se sont engagées à mettre en place des actions visant la réduction de leurs consommations électriques.

Pour les collectivités locales, au niveau économique, l’éclairage public représente en moyenne  40% de leurs consommations d’électricité et près de 40% de leur facture d’électricité.

Ainsi, les collectivités doivent mettre en place des moyens afin de rendre leur parc éclairage public performant en s’appuyant sur les 4 grands axes suivants :

Les travaux réalisés en 2012 et 2013 par la SPL Énergies Réunion ont permis de dresser une partie de l’état des lieux de l’éclairage public à la Réunion. L’objectif était d’avoir une vision locale plus précise de l’état du parc éclairage public, des acteurs, des aides et du cadre réglementaire.

De ces études sont ressortis les éléments suivants :

C’est dans ce contexte que le Syndicat Intercommunal d’Electricité du Département de la Réunion (SIDELEC) souhaite s’associer à la SPL Énergie Réunion sur la réalisation d’un état des lieux de l’éclairage public avec comme objectif d’améliorer la maîtrise de l’énergie au niveau de l’éclairage public et soutenir les communes de l’île dans la gestion de leur parc.