La micro-centrale hydroélectrique de Bras des Lianes

Cascade of Grand Galet from below

La micro-centrale hydroélectrique de Bras des Lianes, propriété de la Région Réunion, située dans les Hauts de Bras Panon, et mise en fonctionnement en 1992, a été installée sur un réseau d’adduction d’eau potable. Sa prise d’eau, dans le Bras des Lianes (alimentée en partie par une dérivation du Bras Piton), sert, d’une part pour l’alimentation des réservoirs en eau potable de la commune de Bras-Panon, et d’autre part à la production électrique via la centrale hydro-électrique du Bras des Lianes.

 

LES MISSIONS DE LA SPL ÉNERGIES RÉUNION

La SPL Énergies Réunion assure, pour le compte de la Région Réunion, les missions suivantes :

– Assistance à Maître d’Ouvrage sur les travaux en cours, à savoir installation et mise en service de l’alternateur de l’étage 2, ainsi que la roue Pelton.

– Supervision de l’exploitation des 2 centrales depuis le 1er janvier 2015 en lien avec l’entreprise de maintenance,

– La rédaction des procédures d’exploitation

– L’analyse de l’automate

– La gestion des procédures de maintenance

– L’appui pour la revalorisation du tarif d’achat de l’électricité produite

– La gestion des relations avec les partenaires (communes de Saint-André et Bras-Panon, Conseil Général et leurs prestataires respectifs)

– La gestion et interventions en temps réel des points critiques entre la production électrique et l’alimentation en eau potable d’une partie de la commune de Saint André

– Suivi quotidien du fonctionnement de la centrale afin d’optimiser sa production électrique.

 

LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE EN HAUSSE

Grâce à ce travail de la SPL Énergies Réunion, la centrale hydroélectrique du Bras des Lianes a produit 1 920 MWh d’électricité depuis la prise en fonctions de supervision de l’exploitation au 1er janvier 2015. Cela représente une augmentation de 418% par rapport à 2014 et de 901% par rapport à 2013. Ainsi, l’équivalent de 795 foyers a été approvisionné avec cette énergie propre et renouvelable depuis le début de l’année.

BDL_Schéma prod

L’évolution de la production électrique de 2010 à 2015

 

 

EAU POTABLE ET IRRIGATION

L’eau qui transite par les 2 étages de la centrale est utilisée non seulement pour l’alimentation en eau potable sur une partie de la commune de Saint-André (besoin d’environ 100 litres par seconde) mais aussi, en cas de surplus, pour l’irrigation du périmètre de Champ Borne. Les besoins de Bras-Panon sont de 70 litres par seconde.

Image synoptique

Le synoptique de la centrale du Bras des Lianes.

 

TRAVAUX RÉALISÉS ET A VENIR

Les deux étages ont déjà fait l’objet de travaux de remise en état, de leurs différents équipements sur la période 2012-2014. Lors de cette remise en état, il a été constaté que l’alternateur de l’étage 2, était en état d’usure avancé.

Il est important de remarquer également le travail réalisé par la SPL Energies Réunion concernant les travaux et la maintenance sur la centrale afin d’améliorer cette performance.