Unités de méthanisation expérimentales

La méthanisation agricole consiste à intégrer les effluents d’élevage et les déchets verts non ligneux dans un digesteur hermétiquement fermé. Ces matières seront dégradées par des bactéries produisant du biogaz dont la teneur en méthane est importante. Le biogaz sera brûlé en chaudière afin de produire de l’énergie sous forme de chaleur.

 

Deux projets sont actuellement portés par Energie Réunion sur les lycées agricoles, deux types de valorisation de cette chaleur sont envisagées :

 

La SPL Energies Réunion, après avoir réalisé les études de faisabilité pour ces deux sites, a été mandatée par la Région Réunion pour assurer la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation des unités de méthanisation expérimentales qui seront implantées au sein des lycées agricoles de Saint Joseph et de Saint Paul.

 

Energies Réunion lance actuellement les marchés publics qui permettront la conception et la construction de ces unités pour le compte de la Région Réunion. Elle devra ensuite effectuer le suivi des chantiers et sera également chargée de suivre la production des unités suite à leur mise en service. Energies Réunion assurera la sensibilisation à la méthanisation aux élèves, aux agriculteurs et aux riverains.

L’objectif principal de ces unités expérimentales sera de démontrer la faisabilité technique de la méthanisation en voie sèche sur le territoire réunionnais et de disposer d’un outil concret à destination des futurs agriculteurs afin d’impulser le développement de la filière sur notre île.