Strict Standards: Static function OMAPI_Integrations_Base::version() should not be abstract in /home/energiesreunion/reunion_html/wp-content/plugins/optinmonster/OMAPI/Integrations/Base.php on line 67
Tous nos projets - Énergies Réunion

Tous nos projets

La SPL Horizon Réunion intervient sur toute l’île via des domaines différents.

Nos projets

Le Prototype A Terre sur l’Énergie Thermique des Mers

Le Prototype A Terre sur l’Énergie Thermique des Mers

Objectifs

Le PAT ETM, installé à l’IUT de Saint-Pierre depuis 2012, est un outil incontournable dans la recherche et le développement sur la technologie ETM. En effet, ce banc d’expérimentation est utilisé afin de qualifier et éprouver les parties nobles du système énergétique ETM.

Intérêt

Utilisant la différence de température de l’eau entre la surface et la profondeur, l’ETM est une énergie renouvelable de base qui pourrait, à terme, remplacée la production à partir du charbon à La Réunion. En effet, cette ressource inépuisable est disponible 24h/24 et 365 jours par an pour fournir de l’électricité avec une production toute aussi constante.

Comme dans toutes centrales thermiques, la source chaude (environ 25° à la surface des mers tropicales) et la source froide (environ 5° à 1000 mètres de profondeur) alimentent un système thermodynamique afin de faire changer d’état un fluide de travail qui entraine une turbine pour la production électrique. Le PAT ETM est précisément utilisé pour perfectionner ce système thermodynamique dans le but de trouver la configuration optimale possédant le meilleur rendement et une fiabilité sans faille. Les principales études portent donc sur les échangeurs thermiques afin de trouver le grâle dans le matériau et la forme de l’échangeur pour accroître les échanges de chaleur entre l’eau de mer et le fluide travail.

Dans ce cadre, Energies Réunion est impliquée depuis le début du projet aux côtés des Maîtres d’Ouvrage, DCNS et Région Réunion, et de l’exploitant de l’installation, l’Université de La Réunion, afin d’exploiter au mieux le PAT ETM. A ce titre, Energies Réunion participe activement aux essais de R&D menés sur le banc d’essais, mais est également mandatée par la Région Réunion pour administrer les programmes d’essais impliquant la recherche et demande d’aides publiques pour l’accomplissement de ces travaux de R&D.

Le Schéma Régional Eolien

Le Schéma Régional Eolien

Objectifs

Le Schéma Régional Eolien est établi par la SPL Energies Réunion en coopération avec Météo-France, la DEAL la Région Réunion et l’Ademe dans le but d’identifier les zones favorables au développement de l’éolien.

Les objectifs régionaux de développement de l’énergie éolienne prévu au sein du SRCAE pour l’Ile de la Réunion sont de l’ordre de 35 MW de puissance installée en 2020 et 50 MW en 2030.

Intérêt

Volet annexé au Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE), il est le produit d’une approche plurielle qui implique l’appréhension conjointe de multiples facteurs depuis la qualité du gisement éolien jusqu’aux enjeux liés à la protection des milieux naturels en passant par la prise en compte des ensembles paysagers. Les résultats sont illustrés au sein du SRE par des documents cartographiques à valeur indicative qui permettent d’informer aussi bien les porteurs de projets, les collectivités et le public sur l’ensemble des enjeux lié à l’implantation d’éoliennes sur l’Ile.

Unités de méthanisation expérimentales

Unités de méthanisation expérimentales

Objectifs

La méthanisation agricole consiste à intégrer les effluents d’élevage et les déchets verts non ligneux dans un digesteur hermétiquement fermé. Ces matières seront dégradées par des bactéries produisant du biogaz dont la teneur en méthane est importante. Le biogaz sera brûlé en chaudière afin de produire de l’énergie sous forme de chaleur.
Deux projets sont actuellement portés par Energie Réunion sur les lycées agricoles, deux types de valorisation de cette chaleur sont envisagées :

  • Pour Saint Joseph avec une puissance installée de 30 kW, un système de séchage de foin qui sera alimenté par la chaudière sera mis en place,
  • Pour Saint Paul avec une puissance de 15kW, la chaleur sera envoyée vers une machine à absorption permettant la production de froid pour alimenter des chambres froides utilisées pour le stockage et le mûrissement des fruits.

La SPL Energies Réunion, après avoir réalisé les études de faisabilité pour ces deux sites, a été mandatée par la Région Réunion pour assurer la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation des unités de méthanisation expérimentales qui seront implantées au sein des lycées agricoles de Saint Joseph et de Saint Paul.

Intérêt

Ces unités expérimentales ont pour but de démontrer la faisabilité technique de la méthanisation en voie sèche sur le territoire réunionnais et de disposer d’un outil concret à destination des futurs agriculteurs afin d’impulser le développement de la filière sur notre île.

Unité de gazéification à visée démonstrative

Unité de gazéification à visée démonstrative

Objectifs

Dans le cadre du Schéma Régional Climat Air et Energie (SRCAE), la Région Réunion s’est donnée pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. La Région Réunion accompagne ainsi la réalisation de projets de production d’énergies à partir de ressources locales renouvelables.

La SPL Energies Réunion a été mandatée par la Région Réunion pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la réalisation d’une unité de gazéification expérimentale au sein du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Piton Saint-Leu (antenne du lycée agricole de Saint-Paul), sous le financement du fond européen FEADER.

L’objectif de cette plateforme est de tester sur site cette technologie de gazéification de biomasses et de démontrer son potentiel pour la production d’électricité à partir de ressources locales.

Intérêt

A terme, cette unité permettra de démontrer la faisabilité technique de la gazéification sur le territoire réunionnais et de disposer d’un outil concret pour les futurs porteurs de projets afin d’impulser le développement de la filière sur l’île. Cette unité démonstrative servira également de support pédagogique pour les élèves du CFFPA.

Ombrière Photovoltaïque

Ombrière Photovoltaïque

Objectifs

La Région Réunion a prévu d’installer des ombrières photovoltaïques sur des sites de son patrimoine, à Saint Denis et à Saint Pierre afin d’assurer la recharge d’une flotte de voitures et de vélos à assistance électrique. Ces véhicules seront utilisés par les agents de la Région Réunion dans le cadre de leurs déplacements professionnels.

Le développement du véhicule électrique passe par la nécessité de recharger les batteries du véhicule sur des stations autonomes et utilisant l’énergie solaire. De cette manière, il n’y a pas d’impact sur le réseau électrique ; de plus, le photovoltaïque est une énergie propre et son gisement est considérable à la Réunion. Le bilan environnemental du véhicule électrique dépend donc de son mode et de son lieu de recharge.

Intérêt

L’intérêt de ce projet est d’expérimenter ce nouveau mode de transport vertueux et générateur d’économies à l’échelle d’une collectivité, cela pour avoir un premier retour d’expérience qui déterminera par la suite la reproductibilité de l’opération.Dans le cadre de ce projet, la SPL Energies Réunion a réalisé les études de faisabilité techniques et économiques préalables au projet. Aujourd’hui, la Région Réunion a délégué à la SPL la maitrise d’ouvrage pour la conception et la réalisation des deux installations du projet.

Le Chèque Photovoltaïque

Le Chèque Photovoltaïque

Objectifs

Le « Chèque Photovoltaïque » est une aide destinée aux particuliers ou agriculteurs (qui en font la demande) pour l’achat d’une centrale photovoltaïque d’une puissance pouvant aller de 1 à 9 kWc, avec ou sans système de stockage d’énergie. La Région Réunion, dont l’une des priorités est le développement local des énergies renouvelables, soutient l’investissement de cet équipement. Chargée de la mise en place opérationnelle, la SPL Energies Réunion accompagne la collectivité.

Intérêt

Le « Chèque Photovoltaïque » est l’occasion pour tout Réunionnais de devenir un éco-citoyen et de participer à la diminution des gaz à effet de serre. En effet, en s’équipant de panneaux photovoltaïques, il contribue à l’effacement d’une consommation électrique provenant des énergies fossiles.